Mot du Directeur

Première grande école de commerce et de gestion dans le sud du Maroc, l’ENCGD est au service du développement de son territoire.

Créée en 2016 à Dakhla, l’ENCG (ENCGD) est un jeune établissement relevant de l’Université Ibn Zohr. On est unanimement considéré comme le dernier fleuron du réseau des ENCG qui compte désormais 10 Ecoles. Dès son ouverture, l’ENCGD se positionne dès comme un partenaire majeur des acteurs socio-économiques de la région Dakhla Oued-Eddahab.
Prônant les valeurs de Créativité, de Rigueur, et d’Innovation, l’ENCG Dakhla ambitionne de poursuivre et de renforcer dans les prochaines années ses multiples missions : de formations initiale et continue et de recherches fondamentale et appliquée, tout en contribuant à son rayonnement, tant national qu’international, ainsi que celui de son territoire. La réussite de ces challenges repose sur une formation d’excellence basée sur une stratégie pédagogique innovante et de qualité, une recherche scientifique fondamentale et appliquée de haut niveau, un ancrage régional et l’ouverture à l’international, des ressources humaines compétentes, motivées et engagées et un bon dispositif de management et de gouvernance.
Centrée sur sa mission de base et plaçant l’étudiant au cœur de son dispositif, l’ENCG Dakhla œuvre en vue de former des futurs cadres hautement qualifiés dans les domaines du commerce et du management, dotés d’un esprit d’initiative, de créativité et d’ouverture pour répondre aux attentes et exigences de l’environnement professionnel et animés par une grande volonté civique, sociale et sociétale leur permettant d’être des acteurs engagés dans la construction du Maroc de demain.
Située dans une région en plein essor socio-économique, l’ENCG Dakhla a pour but souverain, par sa stratégie d’ancrage régional, de devenir rapidement l’acteur incontournable capable de conseiller et d’accompagner les organisations publiques et privées de la région dans leur développement. L’école se veut l’acteur majeur en matière de formation continue au profit des ressources humaines des organisations privée et publiques de la région dans le but d’améliorer leur qualification et de rehausser leur potentiel humain et managérial et l’amélioration de leur compétitivité par la recherche appliquée. D’autre part, elle se donne comme but d’accompagner les acteurs publics en matière d’études et de mise en place de stratégies de développement socioéconomique local et régional.
L’ENCGD a, par ailleurs, l’ambition de cristalliser la vision africaine du Maroc à travers le développement de la coopération Sud-Sud dans les domaines de l’innovation pédagogique et de la recherche scientifique, ainsi que de la multiplication de ses réseaux d'influence et de collaboration. Cette vision stratégique de faire de la ville de Dakhla un véritable hub vers l’Afrique est réitérée dans le message de S.M. le Roi Mohamed VI aux participants du Forum Crans Montana en mars 2018: «Dakhla, comme vous le savez, occupe une place de choix dans l’histoire du Maroc. Elle jouit d’une position stratégique unique, en tant que trait d’union entre le Royaume et sa profondeur stratégique africaine».

Dr. Aziz SAIR
Directeur de l'ENCG Dakhla